Venta en ligne Visites guidées Demande pré-réservation
  • Histoire
  • Notre sagardoa
  • Galerie de photos
  • Menus
  • Contact
  • Localisation
  • Élaboration
  • La saison du txotx

La Cidrerie Iparragirre est une ferme-pressoir située à Hernani, près de Donostia- San Sebastián, sur les rives de l’Urumea et sur les versants du mont Onddi, où le temps semble s’être arrêté. Les Archives de la Municipalité d’Hernani attestent de son existence depuis le XVIIe siècle.

Les murs de pierre de l’ancienne sagardotegi témoignent de son histoire, alors que les grosses poutres soutiennent encore le vieux pressoir en bois acheté par nos grands-parents, Antonio et Benita.

C’est Antonio Beobide qui acheta la ferme, où il se consacra à l’agriculture, à l’élevage et à la commercialisation de cidre.

La génération suivante prit la relève : Miguel Beobide, passionné par la culture des pommiers, pratiqua des greffes et introduisit, entre autres, la variété qu’il baptisa du nom de “errotan sagarra”, regreffée par la suite par le Conseil Général de Guipúzcoa et devenue l’une des plus importantes variétés de pomme à cidre, actuellement dénommée “moko”.

Antonio Eguzkiza, époux de Maria Carmen Beobide, prit en main la direction de la cidrerie, en lui donnant un nouvel essor et en favorisant son expansion, grâce à sa capacité d’innovation, son travail et ses efforts, et à l’incorporation des moyens nécessaires, qui ont permis l’obtention d’une qualité stable. Des ingrédients auxquels il faut ajouter son amour pour ce breuvage ancestral qu’il avait apprit à élaborer avec son grand-père Alejandro dans la ferme natale “Urniola”, à Aia. Une trajectoire qu’Iparragirre voit récompensée par la reconnaissance de ses clients et les nombreux prix obtenus tout au long de son histoire.

Tout au long de ces années, le « txotx », cette coutume de déguster et de choisir le cidre à la barrique, en l’accompagnant d’un menu désormais typique des cidreries, est peu à peu devenu une activité commerciale, complémentaire à l’élaboration et à la distribution du cidre. Arantxa et Ana Eguzkiza Beobide, troisième génération de la même famille, sont les responsables de ces opérations et continuent d’appliquer, en collaboration avec la quatrième génération, les apprentissages des générations précédentes, en gardant ce même esprit d’innovation, d’effort et de qualité constante qui ont depuis toujours caractérisé Iparragirre.

Demande preé-réservation

Venez célébrer avec nous à Iparragirre le rite du txotx.

Vous découvrirez une cidrerie de plus de 500 ans d’histoire, où se mêlent modernité et saveur traditionnelle et dans laquelle vous aurez le choix entre quatre salles à manger, toutes différentes et pleines de personnalité.

Verre en main, dans une ambiance conviviale, passez un moment unique en bonne compagnie et savourez la bonne viande. Passez devant les kupelas emplies à ras bord pour en savourer le délicieux nectar. Un cidre frais, légèrement pétillant, un breuvage naturel et ancestral.

 
       
     
   
     

     
      

Achetez votre sagardoa sur internet
Réservez votre table
Visites guidées