Venta en ligne Visites guidées Demande pré-réservation
  • Histoire
  • Notre sagardoa
  • Galerie de photos
  • Menus
  • Contact
  • Localisation
  • Élaboration
  • La saison du txotx

Toute la production de notre cidre naturel se base fondamentalement sur l’attention spéciale qu’exige le processus rigoureux d’une élaboration propre, et surtout, sur la qualité de la matière première. Et en particulier, sur l’obtention d’un mélange adéquat de pommes douces, amères et acides, comme par exemple des variétés: “txalaka, mikatza, mozolua, saltxipi, urtebitxiki, urtebihandi, goikoetxea, haritza, gezamina, antolamakatza…”

La récolte des pommes et l’élaboration débutent au mois de septembre pour se terminer au mois de novembre, moment où commence la saison du “Txotx”.

Après la sélection débute le processus de transformation de la pomme. Après un lavage exhaustif, la pomme est broyée et pressée dans les plus courts délais possibles afin d’obtenir un moût de haute qualité ; vient ensuite la fermentation à température contrôlée, dans des cuves en bois et en acier inoxydable.

Ce processus de fermentation se prolonge pendant environ trois mois, durant lesquels nous réalisons de rigoureux contrôles analytiques et organoleptiques ; notre expérience nous guide pour effectuer les transvasements et les mélanges nécessaires afin d’équilibrer nos cidres et de leur conférer leur personnalité.

Ainsi, nous obtenons pour la mi-janvier un cidre naturel doux, prêt à être dégusté accompagné d’un de nos délicieux menus de cidrerie.

Le processus se termine par la mise en bouteille et l’étiquetage du cidre naturel, en faisant attention à la conservation postérieure qui passe par l’empilage correct des bouteilles d’Urniola et de Beobide. Iparraguirre dispose à cette fin d’installations fonctionnelles qui lui permettent de réaliser tout le processus dans des conditions optimales et en garantissant un produit de haute qualité et de toute confiance, pour le plaisir et la joie de nos consommateurs.

Demande preé-réservation

Venez célébrer avec nous à Iparragirre le rite du txotx.

Vous découvrirez une cidrerie de plus de 500 ans d’histoire, où se mêlent modernité et saveur traditionnelle et dans laquelle vous aurez le choix entre quatre salles à manger, toutes différentes et pleines de personnalité.

Verre en main, dans une ambiance conviviale, passez un moment unique en bonne compagnie et savourez la bonne viande. Passez devant les kupelas emplies à ras bord pour en savourer le délicieux nectar. Un cidre frais, légèrement pétillant, un breuvage naturel et ancestral.

 
       
     
   
     

 
   
       

Achetez votre sagardoa sur internet
Réservez votre table
Visites guidées